Bienvenue sur la page FAQ de Maths974.
Nous avons créé cette association loi 1901 pour mutualiser, structurer et diffuser nos outils pédagogiques en mathématiques, conçus par des enseignants, pour les enseignants et leurs élèves.
Vous trouverez ici des réponses claires sur notre fonctionnement, nos intentions et notre vision de l’enseignement.
Transparence, pédagogie et partage sont au cœur de notre démarche.
Maths974 est une association loi 1901 fondée par trois enseignants de mathématiques en exercice dans l'académie de La Réunion : Pascal Dorr, Karim Bouasla et Florian Tobé. Nous sommes tous trois investis dans l’innovation pédagogique, la mutualisation des pratiques et le soutien aux élèves en difficulté.
L’association Maths974 permet de donner un cadre légal, transparent et non lucratif à notre travail collaboratif. Elle facilite aussi les partenariats (avec établissements, institutions ou imprimeurs) et la diffusion de nos outils pédagogiques tout en respectant les règles de la fonction publique. L’association permet avant tout de réduire le coût des guides de survie en regroupant les commandes des établissements. En 2025, près d'une vingtaine d’établissements ont déjà choisi de commander leurs guides via Maths974.
Notre fonctionnement repose sur un modèle community & premium :
🔓 Community : toutes nos anciennes ressources (guides, Rapidos, Automaths...) sont disponibles gratuitement en téléchargement. Elles sont toujours utiles et pleinement exploitables en classe.
📦 Premium : les ressources les plus récentes (guides actualisés, séquences clés en main, packs Rapidos + Automaths prêts à l’impression) sont proposées sous forme de packs payants, uniquement pour financer leur production (mise en page, impression, hébergement, développement web…).
🎓 Établissements engagés : les collèges et lycées qui commandent les guides de survie reçoivent automatiquement un accès privilégié aux packs récents, incluant des séquences prêtes à l’emploi, adaptées aux niveaux, avec les Rapidos et Automaths correspondants.
Ce système n’a aucune visée commerciale :
Les guides sont vendus quasiment à prix coûtant en mutualisant les commandes via l’association, ce qui permet de faire baisser les tarifs pour tous.
Les marges de nos revenus servent exclusivement à financer la promotion des mathématiques, améliorer nos supports, et accompagner les collègues dans leur pratique de classe conformément au fonctionnement d'une "association loi 1901".
Notre priorité est de partager des outils efficaces, éprouvés sur le terrain, qui aident réellement les élèves à progresser et les enseignants à gagner en clarté, en temps et en efficacité.
Non, aucun des fondateurs ne touche de rémunération. Les éventuels bénéfices liés aux ventes servent exclusivement à financer les réimpressions, hébergements web, développements techniques ou animations pédagogiques (Workspace Google Professionnel, IA, Kahoot, Plickers...). Nos comptes sont transparents et consultables par tout membre ou partenaire.
Parce que nous avons constaté que de nombreux élèves, notamment en REP, ont besoin d’un support physique. Le guide papier est conçu pour durer l’année, être annoté et consulté sans écran. Le prix de vente est calculé au plus juste, sans marge commerciale.
Maths974 n’est pas une association officielle de l’Éducation nationale, mais elle s’inscrit pleinement dans ses objectifs et ses valeurs : favoriser la réussite de tous les élèves, accompagner les pratiques enseignantes, et renforcer la culture mathématique.
Nos outils sont conçus en cohérence avec les programmes, les repères de progression, et les attendus de cycle. Ils sont utilisés dans de nombreux établissements de l’académie et régulièrement partagés entre collègues.
Par ailleurs, l’association coordonne plusieurs laboratoires de mathématiques académiques, labellisés par la DGESCO et le rectorat, qui rassemblent des équipes d’enseignants de différents établissements autour de projets concrets. Ce positionnement nous permet d’être à la fois ancrés dans le terrain, ouverts à l’innovation, et connectés aux dynamiques nationales de formation et de recherche en didactique des mathématiques.
En résumé : nous ne cherchons pas à être reconnus officiellement, nous travaillons déjà avec et pour les acteurs de terrain.
Nous défendons un enseignement structuré, progressif et explicite, qui prend en compte la diversité des élèves. Nos outils visent à rendre visibles les attendus, à favoriser l’autonomie, et à renforcer les apprentissages essentiels de manière régulière.
Pas du tout. Nous sommes des enseignants de terrain qui produisent des ressources complémentaires, très ciblées, souvent absentes des manuels classiques. Nos outils sont conçus pour être souples, adaptables, et immédiatement exploitables en classe.
Oui, tout collègue peut devenir membre adhérent, proposer des ressources ou contribuer à leur amélioration. Vous pouvez aussi nous soutenir en diffusant nos outils ou en commandant des exemplaires imprimés pour vos élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur notre site. Vous pouvez vous inscrire à notre infolettre (dans pas longtemps), nous écrire via notre formulaire de contact (dans pas longtemps), ou nous retrouver sur nos réseaux sociaux professionnels (dans pas longtemps).
Notre adresse mail : contact arobase maths974 point fr