Maths974
Slogan du site

Ressources mathématiques de niveau collège. Des fiches méthodes pour mieux comprendre, des exercices avec solutions pour s’entraîner, des leçons détaillées, un mémento pour le brevet, des aides animées, des cartes mentales, des vidéos.
Un espace de révisions pour le brevet avec tous les derniers sujets du DNB.

ACTIVITE TICE ET B2I

Découvrir la notion de moyenne pondérée avec un autre support.

Article mis en ligne le 4 février 2010
dernière modification le 5 février 2010

par Pascal
Imprimer cet article logo imprimer

 

Objectifs de la séance :

Support : une enquête proposée par l’Insee sur la situation démographique à la réunion en 2007 

  1. Découvrir la notion de moyenne pondérée et d’effectif cumulé croissant avec un autre support.
  2. Donner plus de sens aux statistiques et en particulier à la notion de moyenne pondérée en utilisant des données réelles.
  3. Redécouvrir les notions simples du tableur (utilisation d’une formule, recopie d’une formule et création de graphiques).
  4. Utiliser la puissance du tableur pour gérer des données volumineuses.
  5. Réfléchir sur les formules à mettre en oeuvre pour compléter un tableau rapidement.
  6. Réaliser très rapidement de nouveaux graphiques (nuage de points).
  1. Valider certaines compétences du B2i

C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique...)

C.3.4 : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
C.3.5 : Je sais réaliser un graphique de type donné.
  1. Interprétation des résultats et lien avec l’éducation à la sexualité.Donner un sens critique
  1. Pour les plus rapides, un défi est proposé :
    dans une entreprise un salarié gagne en moyenne 1800 €, retrouver le salaire du patron avec des notions de tâtonnement, voir de dichotomie

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Enoncé
  • 75.7 ko / PDF
  • Exercice
  • 19.8 ko / OpenDocument Spreadsheet
  • Tutoriel tableur
  • 101.3 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2020 © Maths974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20